Flag
Pizza
L’histoire de la pizza

De sa naissance à aujourd'hui...

Origine de la pizza

La pizza est née au XVIème siècle dans la ville de Naples, en Italie. Son histoire remonte à l’Antiquité, où les peuples méditerranéens cuisinaient des pains plats garnis d’huile d’olive, d’herbes et parfois de fromage. Il fallut attendre la découverte des tomates par l’Europe au XVIIIème siècle et leur intégration dans la cuisine pour que la recette de pizza évolue.

Picture -

Un plat pratique et accessible

À cette époque, les habitants pauvres de la ville se tournaient vers les vendeurs ambulants pour des plats rapides, rassasiants et peu coûteux. La pizza est alors devenue un choix populaire parmi les travailleurs et les ouvriers. Par la suite, les boulangeries commencèrent à vendre des pizzas, puis les premières pizzerias sont nées. Le propriétaire populaire de l’une d’elles, Raffaele Espósito, a reçu la mission de préparer des pizzas pour le roi et la reine d’Italie, répandant ainsi la consommation de cette spécialité dans toute l’Italie.

Les premières recettes de pizza

Dans le vieux Naples, deux variétés de pizzas étaient particulièrement populaires. La "pizza Marinara", garnie de tomates, d'ail, d'origan et d'huile d'olive, et la "pizza Margherita", avec ses couleurs représentant le drapeau italien, garnie de tomates, de mozzarella et de basilic frais.

Picture -

Une spécialité internationale

La popularité de la pizza a augmenté au fil du temps, dans d’autres régions d’Italie puis dans toute l’Europe. Avec l'arrivée de l'immigration italienne aux États-Unis à la fin du 19ème siècle, la pizza a voyagé outre-Atlantique, devenant rapidement populaire. Au fil des décennies, la pizza est devenue un symbole international de la cuisine italienne, avec une multitude de variétés de garnitures, des plus simples aux plus originales. Aujourd'hui, la pizza est l'un des plats les plus appréciés et les plus consommés dans le monde, incarnant la convivialité et la diversité culinaire.

La pizza surgelée existe quant à elle depuis plus de 60 ans. Grâce à elle, déguster une pizza chez soi est devenu on ne peut plus simple et rapide.

La première pizza surgelée Dr. Oetker

En 1970, Dr.Oetker introduisit sa 1ère pizza surgelée sur le marché allemand. La « Pizza Deliciosa » offrait déjà un choix de plusieurs variétés. Il s’agissait d’une pâte fine, garnie de divers ingrédients, et qui se préparait sur une feuille de papier aluminium incluse dans le pack. Le produit connut un énorme succès et Dr.Oetker étendit la gamme à d’autres variétés.

Aujourd’hui Dr.Oetker est le fabricant leader en Europe sur le marché des pizzas surgelées, avec des ventes dépassant 350 millions d’unités par an.

Picture -

La gamme Ristorante : depuis bientôt 40 ans !

Nées en 1985, mesurant 22 cm de diamètre et pesant plus de 300g, les pizzas Ristorante ont fêté en 2020 leurs 35 ans de succès. Elles sont aujourd’hui présentes dans plus de 40 pays.


Suivez-nous
Suivez Dr. Oetker sur les réseaux sociaux