Galette des rois aux pommes

On aime la galette, savez-vous comment ? Avec des pommes dedans ! Et vous la galette, vous l'aimez comment ?

6 - 8 parts

Débutant 30 Minutes

Ingrédients

Ingrédients

Pour la recette Galette des rois aux pommes

Pour la pâte :

2 rouleaux de pâtes feuilletées

Pour la garniture:

1000 gr. de pommes (1 kg)
20 gr. de sucre
1 sachet de Sucre Vanillé Dr.Oetker ancel
1 pointe de cannelle moulue

Pour la dorure:

1 oeuf battu
20 gr. de sucre
10 ml d' eau

Mode de préparation

Mode de préparation

1

Préparez la compote de pomme

Coupez les 3/4 des pommes en petits morceaux et faites-les cuire dans une casserole avec 20g de sucre (ou un peu moins, selon la variété de pommes utilisées) et 1 sachet de sucre vanillé pendant 20 min. à feu doux. Laissez réduire à feu moyen jusqu’à évaporation de l'eau, sans cesser de mélanger. Laissez refroidir. Coupez le reste des pommes en fines lamelles.

2

Montage et dorure

Disposez un fond de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Dorez les bords à l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau.

3

Répartissez la compote jusqu’à environ 3 cm du bord de la pâte. Placez la fève et répartissez les lamelles de pommes. Recouvrez la galette avec le second fond de pâte feuilletée puis scellez les bords en appuyant avec les doigts et en veillant à ne pas faire ressortir la compote.

4

Sur le pourtour de la galette, pratiquez de petites entailles régulières et obliques à l'aide d'une pointe de couteau (= chiqueter). Puis dorez le dessus de la galette à l'oeuf. A la pointe d’un couteau, dessinez une rosace en incisant très légèrement la pâte. Piquez plusieurs fois la pâte avec la pointe d’un couteau. Place au frais une 1/2h.

5

Cuisson

Préchauffez le four.

Four électrique: 200°C

Four à chaleur tournante: 180°C

6

Placez la galette au four et faites cuire :

Temps de cuisson : 35 - 45 Min.

7

Mélangez le sucre et l'eau dans une petite casserole. Portez à ébullition jusqu'à obtention d'un sirop. Dès la sortie du four, badigeonnez la galette avec le sirop.