Historique

1891

En 1891 à Bielefeld, le jeune pharmacien Dr. August Oetker songea à faciliter la tâche des ménagères qui faisaient de la pâtisserie par un moyen peu onéreux et facile à utiliser. Il transforma l'arrière-boutique de sa pharmacie en un laboratoire pour expérimenter à son aise divers mélanges de levure. Il développa ainsi « Backin », une levure chimique qui se conservait longtemps, au goût neutre et garantissant une cuisson légère. Il fit emballer la poudre Backin en petits sachets contenant la quantité exacte permettant de faire lever 500 g de farine. Ce fut le début de son succès...

1919

Dr. Oetker ouvre une filiale en France sous le nom de ancel. Ancel fabrique alors des levures & sucres et des desserts à préparer. La société se développe progressivement avec de nouveaux produits comme les préparations pour gâteaux, les aides à la pâtisserie…

1931

Inauguration de la première usine de fabrication de poudres à Strasbourg-Meinau. La gamme des produits ancel comprend levure chimique, sucre vanillé, pudding et gélifiant pour confiture (Priz).

1971

Construction à Strasbourg de l’usine actuelle de production de préparations pour desserts

1973

Achat de la société Anstett à Molsheim : ancel fabrique et commercialise les Sticks & Bretzels d'Alsace.

1997

Janvier : Rachat de la marque Francorusse, dont les produits seront commercialisés sous la marque ancel à partir de 1999.


Octobre : Inauguration de la nouvelle usine de Sticks & Bretzels à Schirmeck.


Décembre : Rénovation de l'usine à Strasbourg.

2004

ancel lance Ristorante, une large gamme de pizzas surgelées.

2007

La filiale ancel devient Dr. Oetker France. Les packagings sont modifiés, les produits sont désormais commercialisés sous la marque Dr. Oetker.

2011

Retour de la marque ancel sur les étuis de préparations pour aides à la pâtisserie, desserts et gâteaux.